Comment bien choisir une paire de chaussures de sport ?

Accueil » Outdoor
Comment bien choisir une paire de chaussures de sport ?

Une chaussure de sport bien adaptée à son pied améliore les performances et prévient les blessures. Bien que la course pieds nus fût la préférence de nombreuses légendes, on ne peut pas nier l'importance des chaussures de sport, qui sont considérées comme la première ligne de défense contre tout danger et blessure, tout en aidant l'athlète à atteindre son plein potentiel. Parce que les chaussures de sport affectent grandement la performance, le choix de la meilleure paire devrait être un processus prudent. Il ne faut pas lésiner sur les comparatifs, pas seulement sur le prix, mais surtout sur le confort et l’ergonomie que peut offrir chaque paire proposée auprès des magasins.

Choisir en fonction de l’activité prévue

Les chaussures de sport sont généralement regroupées en 3 catégories : course, entraînement et marche.
Cela inclut des chaussures pour la randonnée et le jogging. Pour une chaussure de marche, il faut opter pour un bon amorti, une bande de roulement souple et une semelle incurvée qui permet au pied de glisser naturellement pendant la marche. Les caractéristiques d'une bonne chaussure de jogging incluent l'amorti, la flexibilité, le contrôle et la stabilité dans la partie du talon, aussi bien que la légèreté. Les chaussures de sport en plein air comprennent celles pour le tennis, le basket-ball et le volley-ball. La plupart des sports de cour exigent que le corps se déplace dans tous les sens. Par conséquent, les chaussures sont soumises à un usage intensif. On n’oubliera pas non plus les chaussures de football, dont les semelles devront être équipées de crampons. Il en est de même pour les chaussures pour les sports d’athlétisme, qui peuvent être pourvus de crampons amovibles, remplaçables selon la discipline pratiquée… Tout cela pour dire que le choix d’une chaussure de sport doit avant tout dépendre de l’activité envisagée.

Des chaussures adaptées à son type de pied

La foulée peut également être un facteur déterminant dans le choix d’une paire de chaussures de sport. On distingue trois types de foulée?: pronatrice, neutre, supinatrice. Pour savoir son type de foulée, il suffit de relever l’empreinte du pied. Pour un pied neutre, les chaussures de sport de stabilité sont appropriées. Fabriquées avec une durabilité et un amorti exceptionnels, elles offrent un soutien moyen. Un pied pronateur fonctionne mieux avec des chaussures de contrôle de mouvement pour réduire l'équilibre excessif des pieds vers l'intérieur. Bien qu’elles soient lourdes, elles sont durables, ont une semelle ferme et un support droit. Pour faciliter le mouvement du pied, les personnes avec des pieds supinateurs doivent utiliser des chaussures rembourrées, qui ont une semelle intercalaire souple et incurvée ou semi-courbée. Ce qu’il faut garder en tête c’est que la meilleure chaussure maintient le pied en place confortablement, de sorte que lors de la course ou la marche, le talon ne glisse pas vers le haut ou vers le bas. Et pour vraiment être sûr de son choix, la meilleure manière serait aussi d’essayer directement les chaussures.

Dans la même catégorie