Cardio : les meilleurs sports pour travailler son cœur

Accueil » culture sportive
Cardio : les meilleurs sports pour travailler son cœur

Comme tous les muscles du corps humain, le cœur a besoin d'un soin et d'un entretien au quotidien. Il existe plusieurs façons pour prendre soin de son cœur, dont une alimentation saine et équilibrée et les activités physiques. Le point sur les meilleurs sports pour travailler le cœur.

Les avantages des sports cardio

Les sports cardio sont destinés à améliorer les capacités du muscle du cœur. Dans ce sens, ce type de sport ne requiert pas d'efforts intenses et ponctuels, mais plutôt des efforts continus appelant l'endurance et le souffle. Ainsi, les efforts fournis lors des sports cardio se situent en moyenne entre 60 et 70%. Le but de tels exercices est de permettre à un cœur de mieux réagir aux brusques sollicitations. En effet, pratiquer un sport cardio favorise la baisse de la tension artérielle en augmentant la vasodilatation des artères. Par la même occasion, la personne qui pratique un cardio voit sa quantité d'hormone de stress et son taux de mauvais cholestérol chuter. Une personne pratiquant un sport cardio présente ainsi moins de risque d'accident cardiaque. Ainsi, pour avoir un cœur en bonne santé, rien de mieux que de pratiquer des sports cardio.

Les meilleurs sports cardio

La natation est une des activités physiques qui font bien travailler le cœur. Nager fait travailler de nombreux muscles de notre corps et apporte un effet très relaxant. Le mieux est de choisir un bassin plus large (50 m par exemple) au lieu d'un petit bassin pour ne pas interrompre l'effort. Un autre sport qui apporte un grand bienfait à l'appareil cardiovasculaire est le vélo. Ce sport est utilisé dans les séances de rééducation cardiaque. Attention toutefois à ne pas dépasser votre limite et à avoir la position idéale quand vous pratiquez ce sport. Une autre activité vivement recommandée pour faire travailler le muscle cardiaque est la danse, particulièrement la Zumba. Ce type de danse, très énergique et rythmé, sollicite un peu plus le muscle cardiaque et maintient l'effort et le souffle. Enfin, dans la liste des sports cardio, nous ne pouvons pas oublier le fameux jogging. Grâce au jogging, vous apprenez à contrôler votre respiration tout en apprenant à votre cœur l'endurance durant les efforts. Si vous ne voulez pas courir dehors, vous pouvez toujours opter pour le tapis roulant.

Les précautions à prendre

Bien que les sports cardio apportent beaucoup de bienfaits au cœur, il est important de faire attention à quelques consignes si vous ne voulez pas porter préjudice à votre santé. La première règle est de toujours commencer en douceur et de maintenir l'effort de façon périodique. Ensuite, il est important d'effectuer un bilan médical quand vous commencez à franchir la quarantaine ou si vous présentez quelques symptômes d'un mal être cardiaque. Ainsi, vous devez consulter immédiatement si vous avez des palpitations ou des essoufflements anormaux ou encore si vous ressentez des malaises singuliers à la poitrine. Mais le plus important reste de pratiquer des activités physiques de façon régulière et de ne pas dépasser vos limites.

Source : Cardiop

Dans la même catégorie