A la découverte du kayac polo ?

Accueil » Outdoor
kayak-polo

Le Kayak Polo a été joué en Grande-Bretagne depuis la fin du XIXe siècle et les premières formes de Kayak Polo ont été jouées aux États-Unis d'Amérique et une partie de l'Europe dans la première moitié du XXe siècle. Un championnat national de canoë-kayak a d'abord eu lieu en Angleterre en 1971, mais ce n'est qu'en 1986 que la Fédération Internationale de Canoë (ICF) a publié son premier système de règles universelles pour la discipline. L’année suivante, le Polo Kayak a été démontré lors des Championnats du monde de canoë Sprint à Duisburg, en Allemagne, et en 1990, l'ICF a finalisé ses règles internationales pour le Kayak Polo. Mais de quel sport s’agit-il exactement ?

Une version du water-polo sur kayak

Comme son nom l’indique, le Kayak Polo est un mélange de kayak et de polo. En un sens, il peut aussi s’agir d’une version de water-polo jouable sur un kayak. Aussi, les critères pour être apte à jouer à ce jeu seront déjà de savoir manier le kayak, de savoir bien se tenir en équilibre dessus, d’être habile avec une pagaie, et surtout, de bien connaître les règles du jeu. Kayak polo est joué par deux équipes de cinq joueurs dans une aire de jeu rectangulaire qui peut être en eau libre ou dans une piscine. Les matchs sont disputés en deux moitiés de 10 minutes dans le but de marquer un but qui est suspendu au-dessus de l'eau et installé à chaque extrémité du terrain. La balle en polo kayak est la même que celle utilisée en water-polo, et peut être contrôlée à la main ou à la pelle. Si un match se termine par un match nul, alors la prolongation sera décidée avec un but en or.

Des formations académiques pour les intéressés

Les écoles d’apprentissage du Kayak polo ne sont pas encore nombreuses, mais attirent pas mal l’attention. Il faut dire que c’est un sport amusant et à la fois enrichissant, mais c’est surtout une discipline qui nécessite de la polyvalence. En effet, en plus de savoir manier le kayak, il faut aussi être habile pour gérer le ballon. La précision et la concentration seront aussi de mise pour bien s’initier à ce sport. C’est pour cela que, ne serait-ce que pour acquérir les notions de base, une initiation académique serait fort bien nécessaire. Les premiers championnats du monde de kayak polo ont eu lieu à Sheffield, en Angleterre, en 1994, et se composaient de 18 équipes masculines et de 6 équipes féminines. L'Australie a battu l'Allemagne en finale dans les deux catégories (masculin-féminin). L'événement a lieu tous les 2 ans et a beaucoup évolué lors de l'édition 2016 à Syracuse, Italie, qui a mis en vedette 24 équipes masculines et 20 équipes féminines, sans oublier les événements U21 pour les deux catégories.

Dans la même catégorie