La valeur d'un vrai vélo de course en carbone

Accueil » Outdoor
La valeur d'un vrai vélo de course en carbone

Le vélo est associé au loisir mais aussi au sport. Pour les amateurs de vélo de course plusieurs questions peuvent se poser : quelles sont les caractéristiques d’un vélo de course et comment ce moyen de transport est devenu plus performant que jamais ? Enfin comment bien s’équiper lors des sorties sportives en vélo ?

Le vélo carbone : le choix des professionnels

Dans le sport professionnel tout outil doit atteindre un degré de performance et de technicité très pointu pour rester dans la compétition et être en mesure de battre des records personnels de vitesse ou d'endurance. Ainsi, le vélo doit présenter certaines spécificités pour assurer la réussite de son propriétaire. Qu’il s’agisse d’aérodynamisme, de légèreté ou encore des matériaux utilisés, rien n’est laissé au hasard. Le vélo de course en carbone est le plus utilisé en matière de cyclisme. D’une part, le vélo bénéficie d’un poids très léger par rapport à son homologue le vélo en aluminium, et d’autre part la rigidité de ce métal le rend plus résistant face aux intempéries extérieures comme le vent, les tempêtes, la pluie, les fortes chaleurs, la neige, le givre, etc.

Le carbone vs l’aluminium

Le carbone est aussi parfois appelé « composite ». Il s’agit alors d’un moulage de bandes de fils en fibre de carbone, intégrées à un mélange de résine (type époxy). C’est une fibre solide résistante et surtout très légère. Ainsi, opter pour un vélo à moulage en carbone n’est plus un choix en compétition, mais devient une nécessité qui assure au compétiteur un moyen d’assurer la course contre ses semblables. Aussi, le cadre sera conçu selon les conditions d’utilisation (peu endurant, endurant ou très endurant). Si le vélo de course en aluminium présente aussi des avantages non négligeables comme la solidité, la rigidité et un prix très abordable, il reste néanmoins en deuxième position face au vélo de course carbone, certes plus cher mais qui tient mieux au fil du temps et qui présente moins de risque de panne ou de casse.

Comment bien s’équiper ?

Préparer une sortie à vélo n’est pas une chose anodine, surtout lorsque les températures extérieures sont négatives ou avoisinent les 0°C. Il convient donc de bien préparer ses sorties vélo notamment les sorties longues distances. Pour bien faire, munissiez-vous d’une selle confortable, elle sera votre siège durant tout le trajet. Ainsi, une selle rigide et non confortable favorisera les courbatures et les frottements irritant les parois des cuisses. Le choix du guidon est aussi à prendre en considération lors des préparations. Le guidon à cintre est conseillé pour une meilleure prise en main, tandis que le guidon de type papillon vous aidera à affronter les longues distances grâce aux petits moments de repos de vos bras lors des petites descentes. Vous trouverez tout le matériel nécessaire sur le site www.ventoux-bikes.fr.

Dans la même catégorie