Le fair play dans le sport une notion fondamentale ?

Accueil » Outdoor
Fair play

Quand il s'agit de sport, quelle que soit la discipline, on entend toujours dire qu'il faut avoir un esprit sportif. C'est ce qu'on appelle?: le fair-play. Toutefois, connaissez-vous bien le sens de ce terme?? Qu'est-ce que ce concept recouvre exactement?? Pourquoi essaie-t-on toujours de mettre le fair-play en valeur lors d'une rencontre sportive??

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fair-play?!

Zoom sur l'histoire du fair-play

Avant de définir ce qu'est le fair-play, il semble important de revenir vers l'histoire. En effet, ce concept existait déjà pendant les olympiades de la Grèce antique. Les athlètes étaient invités à reconnaître la dignité de leurs adversaires, en cas de défaite. Au Moyen-Âge, c'est devenu un code qui inclut la loyauté des participants aux tournois des chevaliers. Ensuite, la popularité de ce concept s'est propagée en Angleterre et il est devenu une pratique sportive qui est basée sur le respect des règles écrites et non écrites. En outre, le fondateur des Jeux olympiques, Pierre de Coubertin, a associé les jeux avec l'honneur, la loyauté, le respect de soi et le respect mutuel. Et c'est en 1963 que le comité international pour le fair-play a été fondé. Cette organisation offre chaque année, des trophées pour les joueurs ou les athlètes qui se sont distingués lors d'une rencontre.

Définition de l'esprit sportif

En partant de cette histoire du fair-play, il est possible de définir ce concept comme un engagement à respecter l'adversaire, les règles du jeu, l'arbitre, l'esprit même du jeu et autres encore. En effet, il existe des valeurs qu'il ne faut pas dévaloriser. D'après la terminologie de ce terme, le « Fair » équivaut à ce qui est juste et le « play » renvoie au franc-jeu. Donc le fair-play implique un « jeu juste ». Cela exige un engagement de la part des sportifs. Aujourd'hui, il est impossible d'organiser une compétition sans la mise en place de ce concept. Tout le monde va tout faire pour tricher?: les joueurs, les spectateurs, l'arbitre… Donc, une victoire sans fair-play est synonyme d'une défaite. Voyons maintenant en détail les valeurs qu'il faut respecter?!

Ce qu'il faut respecter pour appliquer le fair-play dans un sport

Il existe de nombreuses règles à respecter lorsque vous souhaitez appliquer le fair-play dans un sport. Vous devrez vous engager à garder votre dignité. Comment procéder?? En contrôlant vos émotions, en évitant le dopage, en adoptant une bonne hygiène de vie… tout affirme des comportements à adopter. Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et cela dépend de la discipline. L'adversaire Vous devrez également respecter votre adversaire si vous souhaitez avoir un esprit sportif. Respecter les adversaires, c'est agir avec courtoisie, éviter toute injure, reconnaître les points forts et les points faibles de l'adversaire. L'arbitre Pour appliquer le fair-play dans une compétition, il faut également respecter l'arbitre et ses décisions. Vous ne devrez jamais vous douter de son intégrité. Malheureusement, il n'est pas rare de voir des joueurs ou des athlètes qui s'opposent à la décision d'un arbitre, mais n'avez-vous jamais pensé à vous mettre à sa place?? Les règles du jeu Chaque type de sport a ses propres règles de jeu. Du coup, les joueurs et l'arbitre doivent être informés sur ces réglementations afin qu'ils puissent les respecter correctement et sans impartialité. Il faut noter que les règles du jeu sont mises en place non seulement pour le plaisir, mais surtout pour la pratique d'une discipline. Elles sont en perpétuelle évolution. Donc, vous devrez toujours vous informer.

Dans la même catégorie