Le Tchouckball c'est quoi ?

Accueil » Indoor
Tchoukball

Le Tchouckball est un sport qui a été inventé par un biologiste suisse, le Dr. Herman Brand, afin de trouver un jeu dans lequel les risques de blessures seront considérablement réduits. En effet, celui-ci a réalisé que si le contact entre les participants d'un sport ou d'un jeu était réduit, le nombre de blessures diminuerait significativement, ce qui est le cas avec ce type de sport collectif. Actuellement, le Tchouckball possède sa propre fédération, la Fédération Internationale de Tchoukball (FITB), qui a été fondée en 1971. Mais comment se déroule donc ce fameux sport collectif?? Quelles sont ses règles?? Combien de joueurs a-t-il besoin??

Un sport collectif doté d’un environnement spécifique

Bien qu’il soit parfaitement jouable à l'extérieur, et où on peut d’ailleurs découvrir d’autres variantes le Beach Tchouckball, le Tchouckball officiel se joue principalement dans un gymnase. Pour cette discipline, l’aire de jeu doit mesurer 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Il est aussi très important de garder à l'esprit qu’autour de chaque but se trouve un demi-cercle de 3 mètres de rayon. En Tchouckball, les buts sortent du lot habituel de ce qu’on peut retrouver avec le handball et le football, où il faut mettre la balle à l’intérieur. Les buts s’apparentent à des minitrampolines disposés d’une manière oblique et sur lesquels on fait rebondir la balle lors d’un tir. Les mesures officielles des buts dans ce sport sont de 1m x 1m, et ils devraient être inclinés à un angle de 55°. Ce sport se focalise essentiellement sur la précision, la détente et la force des bras. Cela permet aux joueurs de bien travailler ces facultés, tout en évitant tous risques de contact pouvant amener à d’éventuelles blessures.

Un jeu amusant et facile à maîtriser

En général, le Tchouckball reste un sport relativement simple. Les règles sont également simples et faciles à appréhender. Il se joue avec deux équipes de 7 joueurs (mixtes). Le point est marqué lorsqu'un joueur frappe le but, plus précisément dans le trampoline, rebondit et qu'aucun joueur de l'équipe adverse ne puisse rattraper la balle avant qu'elle ne tombe au sol. Il n'y a pas d'objectif spécifique pour une équipe, les deux peuvent utiliser l'un des 2 pour faire un but. L'équipe en défense, c'est-à-dire, celle qui doit recevoir le ballon, peut également attaquer le but dans lequel il défend et devenir un attaquant. Dans le Tchouckball, le nombre de passes est de 3 au maximum, et on ne doit pas intervenir ou gêner le jeu de l'adversaire, il faut juste suivre le développement du jeu, afin de ne pas laisser la balle tomber sur le sol, après le déplacement de l'équipe attaquante à ce moment. Il ne faut pas non plus oublier que la balle ne peut être tenue que pendant 3 secondes tout au plus.

Dans la même catégorie