Tout savoir sur le ski Alpin à l'UNSS

Accueil » Outdoor
Tout savoir sur le ski Alpin à l'UNSS

La pratique du ski alpin à l’UNSS est bien plus enrichissante que le simple fait de skier. L’Union Nationale du Sport Scolaire a plusieurs buts, bien entendu la pratique du sport mais aussi toute la vie associative qui y est liée. Tout un travail est mis en place en plus de l’activité sportive par les Associations Sportives de chaque établissement scolaire. Les élèves prennent part entière à l’association et à son fonctionnement mais aussi lors des compétitions organisées par l’UNSS.

Les compétitions UNSS de ski alpin

Lors des compétitions de ski alpin, la FSF (fédération de ski française) et l’UNSS sont différentes. Outre le côté compétitions, le côté humain est très important également. En effet les jeunes partagent pour la plupart une véritable passion ou découvrent un sport. Chacun va échanger sur ce sport, des liens vont se créer, ils vont partager des demi-journées ensemble voir plus. Chaque établissement scolaire a sa propre organisation en termes de date et de lieu afin de pratiquer le ski alpin. Certains demanderont que chaque jeune vienne avec son propre matériel alors que d’autres organiseront par exemple la location de ski comme c'est le cas à Pra loup. Ensuite les jeunes sont encadrés par des enseignants d’EPS, pour la plupart formés au ski alpin en plus de leur pratique personnelle, et sont répartis en groupe en fonction de leur niveau afin de pouvoir progresser et se faire plaisir.

Le bénéfices sociales de l'UNSS pour l'étudiant

La pratique du ski alpin a de nombreux avantages?: en plus du côté sportif, cela permet de s’évader, de profiter de la nature et ainsi de se ressourcer loin du stress des bancs d’école. L’environnement est très agréable faisant oublier leur statut de collégien ou lycéen aux jeunes. Les relations qu’ils ont entre eux ou avec leur accompagnant sont totalement différentes puisqu’il est éloigné du contexte scolaire proprement dit. Enfin grâce à l’UNSS, les élèves peuvent se confronter à des élèves d’autres établissements dans différentes stations et surtout les plus grandes stations tout cela sur des pistes classiques empruntées par les plus grands skieurs, à la fois en descente, en slalom ou géant. Le prix des remontées mécanique est négocié pour les inscrits à l’UNSS, si bien qu’une sortie n’est pas une ruine pour les parents. Le voyage sera assuré en car affrété par l’UNSS sans surcoût. Et le ski alpin n’est pas votre sport préféré, il y en a plein d’autres assurés par l’UNSS comme le ski de fond, triathlon, snowboard et tous les autres sports de glisse ou de freestyle. Et si vous êtes plutôt sport d’équipe ou d’intérieur, d’autres sports sont pratiqués au sein de l’UNSS comme le football, le rugby, le handball. En fait c’est tellement bien que cela vous donnera très certainement envie de revenir quelques années en arrière.

Dans la même catégorie