Sport à la maison : et pourquoi pas le rameur ?

Accueil » culture sportive
Sport à la maison : et pourquoi pas le rameur ?

De nos jours, plus besoin de se déplacer dans une salle de fitness pour avoir un corps de rêve. En restant chez vous, vous pourrez faire du rameur en toute liberté. C’est l’un des sports complets qui fait travailler tous les muscles de votre corps en utilisant une seule machine. Mais pourquoi choisir le rameur pour le sport à domicile?? Les réponses en quelques lignes.

Qu’est-ce que l’aviron indoor ou le rameur??

L’aviron indoor ou le rameur est un appareil spécialisé pour le cardio-training. Il permet de reproduire parfaitement les mouvements de l’aviron. Sur ce, l’appareil est catégorisé dans les machines d’ergomètres. Initialement, cette machine fut dédiée exclusivement aux athlètes s’entraînant à la rame en hiver lors des perturbations climatiques. Avec le temps, l’appareil s’est démocratisé pour devenir l’appareil de sport à domicile le plus utilisé dans le monde. Un rameur est composé d’un châssis, une poutre, un palonnier ou poignées fonctionnant comme une rame, un siège coulissant sur une piste, un cale-pied, un système de résistance imitant le contact des poignées avec l’eau et d’une console où s’affichent en numérique les exercices réalisés.

Faire travailler tous les muscles

Pratiquer le rameur-ergomètre à la maison fait travailler plus de 90 % de vos muscles. Il est donc meilleur que le vélo, le footing ou la natation. Aucun autre appareil de sport à domicile ne permet d’obtenir ces performances. Effectivement, le rameur travaille à la fois vos jambes grâce au siège coulissant et le haut de votre corps grâce au palonnier. Même vos muscles fixateurs qui maintiennent les articulations travaillent minutieusement. Vous aviez affaire ici à un entraînement équilibré et très complet. Pour travailler tous vos muscles, vous devez perfectionner vos gestes et adopter la technique idéale avec l’expérience. Selon vos besoins, il est possible de regeler la résistance du rameur pour ne travailler que des muscles cibles.

Les muscles sollicités par le rameur

L’aviron indoor fait travailler en même temps les muscles du haut de votre corps tels que les biceps, deltoïdes, lombaires, épaules et les muscles abdominaux. Le bas du corps comme les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers ou les mollets sont également sollicités. Il entraîne aussi votre cœur tout en augmentant votre endurance physique. Pratiquer du sport sur un rameur, c’est réaliser quelques séances de musculation modérée et régulière sur toute la partie du corps. L’appareil vous permet aussi d’affermir vos bras, renforcer votre dos et développer vos abdos. Pour les femmes, le rameur affermit vos cuisses et arrondit votre poitrine. En général, vous obtiendrez un corps plus harmonieux en pratiquant ce sport à la maison. Selon les entraînements et l’intensité de l’effort physique choisie, il est possible de travailler une partie ou tous les muscles de votre corps. Enfin, avant de vous lancer dans cette pratique, il est fortement recommandé de faire appel à un moniteur sportif pour vous aider à maîtriser les bons gestes et à maîtriser l’appareil pour que vos exercices soient plus efficaces. Bien avant la pratique, faites-vous aider par ce même moniteur pour trouver comment choisir son rameur, une étape cruciale pour être à l’aise dans les exercices.

Source : Cardiop

Dans la même catégorie