Sport fun le Kite surf ?

Accueil » Outdoor
kitesurf

Le kitesurf est un sport extrême d'aquaplanage où le surfeur se sert d’une planche de surf, mais se retrouve aussi attaché à une voile similaire à une voile de parapente à l’aide d’un harnais, et qui lui sert de traction grâce aux souffles du vent. Cela lui permet de surfer aisément et continuellement sur les vagues, tout en exécutant des manœuvres acrobatiques en toute facilité. Bien que depuis le XIIe siècle, certaines communautés de pêcheurs chinois et indonésiens se servaient des cerfs-volants pour tirer leurs petits bateaux, l’origine du kitesurf remonte surtout à partir de 1977, lorsque Gijsbertus Adrianus Panhuise a fait breveter un système de navigation constitué de planche de surf et d’une sorte de parachute. Depuis, le kitesurf a acquis une grande popularité, grâce à son apprentissage spectaculaire et accessible, et les écoles spécialisées se sont multipliées partout dans le monde.

Un sport très énergique pour tous

Pour pratiquer le kitesurf, on n’a pas besoin d’avoir un corps d’athlète. C’est une activité qui est généralement accessible à tout le monde, ainsi qu’à tous les âges. Même des gens de la cinquantaine pratiquent aussi cette discipline, parce qu’il ne faut pas oublier que c’est non seulement un sport qui peut être bénéfique pour la santé, mais également un loisir à apprécier le long des côtes, surtout pour éviter de s’ennuyer sur la plage. Toutefois, parce qu’il s’agit également d’un sport extrême, il faut prendre quelques précautions utiles pour éviter les risques dans la pratique. Effectivement, on doit au préalable avoir de bonnes notions de base de ce sport, mais aussi avoir une certaine dose de force, de résistance et de coordination, car il sollicite tout le plein potentiel du surfeur. Pour ceux qui s’intéressent de près à cette discipline, il existe maintenant des écoles de surf qui proposent aussi des initiations au kitesurf. Elles sont l’option idéale pour apprendre à bien maîtriser les bases de ce sport nautique.

Les avantages issus de sa pratique

Il faut aussi savoir que le kitesurf présente plusieurs avantages pour celui ou celle qui le pratiquent. Par exemple, comme n’importe quel sport, il peut aussi être bénéfique pour la santé. Mais ses atouts se focalisent surtout sur le développement des sens et des réflexes, tout en favorisant l’élasticité ainsi que la proprioception du corps. Mais ses bienfaits ne se limitent pas que sur le plan physique, car même sur le plan mental on peut tirer des bénéfices comme l’amélioration de la confiance en soi, notamment sur le fait de pouvoir surmonter ses limites et les obstacles, sur le renforcement de la concentration et sur le développement personnel. Sur le plan social, le kitesurf favorise également le contact avec les autres passionnés. Actuellement, on peut retrouver une grande communauté de kitesurfeurs, toute réunie grâce à ce sport. Cependant, cette discipline n’est pas recommandée pour les gens qui ont des difficultés respiratoires et des problèmes cardiovasculaires, étant donné qu’il a aussi pour objectif de libérer l’adrénaline, et donc, augmente significativement le rythme cardiaque.

Dans la même catégorie